Aude Léger.
Après une formation en théâtre, danse et musique à Paris, elle fonde en 2003 la COMPAGNIE OUIMERCI au sein de laquelle elle joue et participe à la conception de six spectacles dont Chair de poules, co-écrit avec Maël Piriou et mis en scène par Jeanne Herry (Festival d’Avignon au Théâtre des Béliers en 2011, Théâtre Jean Vilar de Suresnes, Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, Théâtre de Saint-Lô, La Loge), Nobody's perfect, co-écrit avec Philippe Bégin et mis en scène par Pascal Reverte et Miam, un spectacle musical jeune public co-écrit avec Philippe Bégin.
Depuis 2013 elle travaille avec Vincent et Pascal Reverte et la compagnie
Le tour du Cadran comme comédienne et collaboratrice artistique dans
Le grand voyage de Jorge Semprun (La Manekine à Pont-Ste-Maxence et Le Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne), I feel good (La Manekine à Pont-Ste-Maxence, les Déchargeurs à Paris, Théâtre des Halles, Festival d'Avignon) et Peut-être Nadia, création en mars 2020 au Théâtre du Beauvaisis, reprise au Théâtre du Train Bleu au festival d'Avignon en juillet 2021.
Depuis la saison 2015-2016, elle est artiste associée à La Manekine,
Scène intermédiaire régionale à Pont-Sainte-Maxence.
En 2016, elle co-signe avec François Morel la mise en scène du spectacle
La tête de l'emploi, écrit par Antoine Sahler (Théâtre de l'Atelier, Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Pont des Arts à Cesson Sévigné, ).
En 2017, elle joue dans le spectacle Le bruit court que nous ne sommes plus en direct du Collectif L'Avantage du Doute (en tournée à L'Espal au Mans,
au Théâtre L'Arc en ciel de Rungis, au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, à L'Onde à Vélizy...).
En 2018, elle met en scène le spectacle Tatie Jambon le concert avec Marianne James dans le rôle principal (Festival off Avignon 2018 et 2019, Théâtre de la Tour Eiffel et la Grande comédie à Paris et en tournée dans toute la France).
En 2019, elle met en scène le spectacle de Laurent Madiot, Le destin moyen d'un mec fabuleux (Création au Théâtre du Chevalet à Noyon, Festival Off Avignon 2019).
Au cinéma, elle joue dans Gabrielle de Patrice Chéreau, Selon Charlie de Nicole Garcia, Les invités de mon père de Anne Le Ny, Elle l'adore et Pupille de Jeanne Herry, et dans un court-métrage d’Elisabeth Marre et Olivier Pont, Manon sur le bitume nommé aux Oscars en 2009. A la télévision, elle joue dans la série Vous les femmes (saison 1 et 2) et la série 10% (saison 2).
En 2018, elle co-écrit et co-réalise avec Maël Piriou, un court-métrage, Mathilde avec Florence Viala de la Comédie Française produit par Altamar Films.
Aude Léger est représentée par Jean-Baptiste L'Herron chez UBBA.